Avant de passer aux modifications du réseau informatique de la société, un audit réseaux informatique est nécessaire afin de déterminer les besoins réels au niveau du système informatique. Il s’agit d’une analyse approfondie incluant un inventaire des matériels existants et une évaluation des performances attendues. A la suite de cet audit, un cahier de charges est établi afin de définir les différentes tâches à exécuter.

Que cela soit pour une entreprise, un bureau, un restaurant ou encore une boutique/un magasin, l’installation d’un réseau informatique se fait via 4 parties principales :

• Le câblage
• Les commutateurs réseaux
• Les serveurs
• Le paramétrage logiciel

Le câblage

Il s’agit de la mise en place de câbles, souvent des câbles réseau internet RJ45, qui relieront tous les matériels appartenant au réseau informatique, comme les routeurs, les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes etc… Il existe alors plusieurs options possibles selon le choix et l’installation du réseau électrique de la société concernée : soit cacher ces câbles dans les murs, soit dans des faux planchers, soit utiliser des bornes Wifi sans fil. Pour un restaurant par exemple il serait plus intéressant d’avoir des bornes alors que pour un bureau des faux planchers suffisent. La facilité d’entretien peut aussi être prise en compte.

Les commutateurs réseaux

Cela concerne la mise en place des matériels électroniques qui fournissent la connexion à internet, autrement dit des routeurs, des switches et des hubs, et la communication entre les autres équipements informatiques et électroniques du réseau. Le nombre de commutateurs requis dépend de l’infrastructure réseau qui convient à la société.

Les serveurs

Encore une fois, le nombre de serveurs à installer peut varier selon non seulement l’ampleur et l’activité de l’entreprise, mais aussi de son réseau électrique (s’il permet un certain nombre ou non) et de la capacité d’entretien. Evidemment tout cela est décidé après l’analyse de l’audit, donc ces serveurs assureront une performance optimale.

Le paramétrage logiciel

Cela consiste à configurer tous les matériels pour assurer leur fonctionnement. Donc, ce sera notamment la configuration des systèmes des routeurs et switches, et éventuellement des postes de travail, l’installation de pare-feu, la mise en place d’active directory sur les serveurs et des sites web si besoin etc… Dans une boutique ou un magasin par exemple, tous les ordinateurs, notamment les caisses, possèderont des IP fixes.